La transformation numérique est un défi permanent pour tous les Offices de tourisme, pour les responsables ainsi que pour chaque salarié dans son quotidien.

 

Souvent le numérique n’est abordé que sous l’angle de la promotion et de l’accueil. Il pourrait aussi être abordé sous l’angle des outils de travail, de la simplification de la communication interne, des moyens mis en place pour collaborer avec les prestataires

Le défi du numérique pour les organismes locaux de tourisme est vaste et touche bien plus de secteur au quotidien que ne l’appréhende collectivement le réseau. Cependant ce défi ne peut être relevé que si les équipes sont préparées, entrainées à l’utilisation des nouveaux outils, que si la stratégie est clarifiée et si le management est impliqué.

Des constats sur le terrain, montre qu’une « fracture » est en train de se mettre en place entre les salariés qui « possèdent » les bases et les autres. Il est constaté aussi l’échec relatif de certains projets par méconnaissance préalable de la « compétence », voire de l’ « appétence » numérique d’une partie des équipes.